La sophrologie pour arrêter l’apnée du sommeil

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Quand une personne est atteinte d’apnée du sommeil, le traitement mis en place est très efficace, mais peut se révéler contraignant pour le patient. La sophrologie permet d’accompagner et d’aider l’individu à accepter le traitement mis en place pour atténuer les symptômes d’apnée du sommeil.

La sophrologie pour arrêter l’apnée du sommeil

Rappel : qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Dans le cas d’une apnée du sommeil, la respiration s’arrête plusieurs fois durant le sommeil de la personne atteinte par ces troubles. La majorité des apnées sont liées à un obstacle anatomique des voies respiratoires hautes. L’air censé passer par le nez et aller vers les voies respiratoires est bloqué, c’est ce que l’on nomme une apnée obstructive.

L’accompagnement que propose la sophrologie

La sophrologie permet au patient d’accepter plus facilement son traitement. Grâce à elle, la personne malade accède plus facilement à ses ressources internes pour surmonter certaines situations changeantes ou difficiles. En réalité, tout le monde possède les ressources nécessaires pour affronter les situations difficiles.

Il suffit parfois d’aller chercher ces ressources en s’appuyant sur des expériences déjà vécues dans notre parcours de vie, qui nous ont permis de surmonter des obstacles.

La sophrologie aide également le patient à mieux se préparer mentalement grâce à des exercices d’anticipation. Dans le cas de l’apnée du sommeil, cela aidera la personne à supporter le masque qu’elle devra porter, à dormir sur le dos et à accepter une machine.

Cette préparation est comparable à celle d’un sportif de haut niveau. Il s’agit d’une approche globale qui prend en compte le vécu de la personne et, de ce fait, individualise la préparation.

Celle-ci est importante, car le traitement peut impacter la vie de couple ou de famille et sera mieux vécue si l’entourage accepte davantage la situation de la personne.

Le but de la sophrologie face à l’apnée du sommeil

La sophrologie peut être réalisée en groupe. Toutefois, quand il s’agit d’apnée du sommeil; il est plus simple d’effectuer un travail individuel en mettant en place un protocole personnalisé. Cela permet au patient de mieux gérer ses émotions, d’atténuer les peurs associées au nouveau traitement et aux conséquences potentielles sur la vie personnelle.

Le but ultime de la sophrologie est de mieux accepter son changement de vie et de pouvoir dormir dans ce nouvel environnement. En somme, le travail consiste à exercer sa respiration et se relaxer pour être apaisé et pouvoir s’endormir plus facilement.

Le patient effectue plusieurs exercices dynamiques pour vaincre ses peurs. Il pratique également des exercices de visualisation pour anticiper de manière positive le changement et lui permettre de ressentir son corps pour calmer le mental. Cela permettra également au malade de mieux gérer la fatigue au quotidien en s’habituant à l’appareil et au traitement.


Lisez aussi:

Étouffement nocturne : peut-on s’étouffer en dormant ?

Le jeûne thérapeutique : une solution pour mieux dormir