Quelle est la meilleure position pour dormir ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La position que nous utilisons pour dormir révèle en partie notre personnalité, et peut, par la même occasion, être le reflet de difficultés que nous traversons durant certaines périodes de notre vie. Toutefois, nous ne dormons pas systématiquement dans la même position jusqu’à notre mort. Nous allons voir dans cet article s’il y a une position pour mieux dormir.

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Position dorsale : Dormir sur le dos

Voici les avantages :

  • Évite les douleurs du cou et du dos, car vous gardez une position naturelle pour la tête et la colonne vertébrale.
  • Réduit le risque de reflux gastriques et les rides du visage.

Les inconvénients de cette position :

  • plus de ronflements !

La position sur le côté

Les avantages :

  • Diminue les ronflements et les reflux gastriques. Dormir sur le côté gauche améliore la circulation sanguine. Position idéale pour les femmes enceintes.

Les inconvénients :

  • Dormir du même côté entraîne plus de rides sur le visage et risque d’affaisser la poitrine chez les femmes. Peut entraîner des douleurs à l’épaule et à la hanche.

Dormir en position de fœtus

Découvrez les avantages :

  • Aide les femmes enceintes et les personnes qui ronflent à mieux dormir.

Mais aussi les inconvénients :

  • Peut entraîner de l’arthrite à cause de la mauvaise position du cou et de la colonne vertébrale, ainsi qu’au niveau des genoux, pliés durant de longues heures. La respiration peut être gênée, car la poitrine est compressé. Apparition de rides sur le visage.

Dormir sur le ventre

Quel avantage ?

  • Aucun

 Quels inconvénients :

  • Cette position engendre beaucoup de pression sur les muscles et les articulations, car la colonne vertébrale ne joue pas son rôle de soutien. Occasionne des douleurs, tensions et engourdissements, surtout au niveau du cou et de la mâchoire. Grincements des dents souvent associé.

Pour finir : existe t-il une meilleure position pour dormir ?

Il n’existe pas de position idéale ! La majorité des gens dorment sur le côté ou le dos, voir sur le ventre. Il faut toutefois éviter cette dernière position, qui n’apporte aucun avantage. La meilleure façon de dormir est la position dans laquelle votre corps subit le moins de tensions possible. En somme, la meilleure position pour dormir reste celle dans laquelle vous vous trouvez le mieux.

Pour finir, il est important de privilégier une bonne respiration pour favoriser l’endormissement. La respiration est associée à diverses méthodes pour vous aider à dormir : la respiration carrée, ou encore la respiration 4-7-8


Lisez aussi:

Obésité et apnée du sommeil : comment y remédier ?

Ronflements durant toute la nuit : que faire ?